SIS FORMATION
11, Lieu dit La Malardière
61110 BRETONCELLES
___________
PUBLIC CONCERNÉ : Adultes. Tous les salariés des entreprises publiques ou privées et les élèves de lycées professionnels.
PRÉ-REQUIS : compréhension de la langue française. La formation doit être planifiée 15 jours avant la date retenue.
DURÉE : 14 heures (2 journées) de face à face pédagogique (hors « Risques Spécifiques »)
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 10
DIPLÔME : Un certificat SST (valable 24 mois) sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et qui a fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du formateur.
LIEU : Inter ou intra entreprise
• Intervenir efficacement face à une situation d’accident, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
• Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail.
• Contribuer à la mise en oeuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
- Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise :
• Identifier le cadre juridique du rôle du SST.
• Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.
- Protéger de façon adaptée :
• Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.
• Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées.
• Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même.
- Examiner la victime :
• Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée.
• Reconnaître les autres signes affectant la victime.
• Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime :
• Définir les différents éléments du message d’alerte.
• Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
• Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.
- Secourir la victime de manière appropriée :
• Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer.
• Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques.
• Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise :
• S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise.
• Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise.
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail :
• Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées.
• Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention :
• Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement.
• Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée.
• Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.
MÉTHODES PEDAGOGIQUES :
- Echange formateur-apprenants
- Participation active des apprenants
- Démonstration et restitution
• Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation (sauf dispositions particulières prévues : En application des dispositions prévues par l’arrêté du 5 décembre 2002, dans le cas d’un stagiaire titulaire d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » datant de moins de trois ans ou à jour des obligations de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant à la date d’entrée en formation, le dispensateur de formation est autorisé à mettre en œuvre un processus pédagogique distinct. Ce processus pédagogique est réalisé sous la forme d'un allègement de formation défini contractuellement avec le stagiaire. Cet allègement portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Ce processus permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour obtenir le certificat de SST. L’entité habilitée mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (diplômes, expériences professionnelles, entretien individuel, test pratique, théorique, ...). Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins être validé sur l'ensemble des compétences visées du SST et passer les épreuves certificatives dans leur intégralité. Note : Compte tenu de l’équivalence AFGSU/PSC1 (arrêté du 23 août 2019) et PSE1/PSC1 (arrêté du 24 août 2007), les titulaires du l’AFGSU (niveau 1 ou niveau 2) et les titulaires du PSE1 (ou par extension du PSE2) peuvent prétendre à suivre un allègement de formation pour devenir SST dans les conditions énoncées ci-dessus) et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (Les compétences sont évaluées par le formateur SST en respectant les modalités définies ci-dessous et en utilisant obligatoirement les grilles de certification de la formation concernée (disponibles sur un espace sécurisé en ligne). Ces grilles définissent les conditions d’acquisition des compétences à partir d’indicateurs de réussite prédéfinis. Elles sont individuelles et seront conservées par l’entité habilitée au minimum pendant la durée de la certification. Elles pourront être demandées en cas de contrôle par le réseau prévention. Cet archivage peut être dématérialisé. En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, 2 épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation , de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Cette évaluation ne doit pas dépasser 2 heures. Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification. Cas du stagiaire n’ayant pas validé la totalité des compétences :
A l’issue des 2 épreuves certificatives, si le stagiaire n’a pas validé une ou plusieurs des compétences du référentiel, il ne peut obtenir son certificat de SST. Il est néanmoins possible, si le temps le permet, de lui faire repasser l’une ou les 2 épreuves certificatives correspondant à la (ou aux) compétence(s) manquante(s). Sinon, il lui est également possible de se réinscrire à une nouvelle session de formation. Il pourrait alors demander, préférentiellement à l’organisme qui l’a initialement formé, un allègement de formation et repasser la ou les épreuves lui permettant de valider la ou les compétences manquantes. Pour demander cet allègement, le candidat produira une attestation de fin de formation, reçue à l’issue de la 1ère session et faisant apparaître les résultats des acquis de sa formation SST. Il est préconisé que cette session de « rattrapage » intervienne dans les 6 mois suivant la 1ère session de formation) peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST.
• La validité de ce certificat est fixée à deux ans et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.
• Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que SST. Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.